Adanse à Bobo la Toubab !

Association des artistes de Bolomakoté

   

Actualités

"Journées culturelles de Bolomakoté" : bilan de l'édition 2012 et préparation de l'édition 2013

L'association 

Qui sommes-nous?

Soutenez-nous

Nos axes d'action

Evénements /Actu

 

 

Montage de bijoux (colliers)

 

 

Le besoin de parure est primordial chez les humains, et en Afrique comme ailleurs, les perles sont utilisées comme parures depuis la nuit des temps. Le Burkina Faso n'échappe pas à cette tradition d'ornement, même si les objets perlés y sont empreints des différentes ethnies et cultures des pays voisins. C'est d'ailleurs ce mélange de styles qui fait toute la spécificité de la joaillerie burkinabé,.

 

Objets artisanaux et culturels par excellence, les colliers traditionnels sont essentiellement faits de perles anciennes (en bronze, pâte de verre, bois, terre cuite...) et de matières naturelles très diverses (cuir, ébène, terre cuite, argent touareg, koffi, os, phacochère...).
 

   

 

 

 

 

 

 

  A Bolomakoté, le spécialiste des colliers traditionnels, c'est  

 

Abel DAGA

Formateur

Né en 1979 Burkinabé

Résident à Bobo Dioulasso

01BP 2787 Bobo Dioulasso 01 B.F

Tel : (00226) 78-50-07-11/76-10-75-38

 

 

 

 

 

 

 

Face à l'embarra de choix qui s'offrait à lui dès son plus jeune âge dans les métiers d’art, Abel a décidé de suivre son coeur : l'art de la bijouterie traditionnelle, et en particulier l'univers des perles. A l'origine de ce choix : une folle envie de donner une seconde vie aux perles de couleur. Ce qui est devenu plus qu’une passion l'a dès lors motivé à faire ses débuts de montage, en 2002, pour une troupe de théâtre. Après cette expérience qui lui a permis de faire beaucoup de progrès et de se perfectionner jusqu’en 2005, Abel a  cherché à faire connaître son travail à travers des expositions : d'abord nationales (la première remonte à 2006) puis internationale (depuis 2008 en France à Fontenay-aux-Roses). Aujourd’hui professionnel reconnu, Abel laisse libre court à sa créativité, à travers de nouvelles créations de montage. Mais il s'adapte aussi aux besoins de la clientèle, reproduisant différents modèles si nécessaire. D'abords sympathique et d'une simplicité dans chacune de ses collaborations, Abel travaille dans trois conditions de vente : gros, demi-gros et détail.  A noter qu'il est l'un des membres fondateurs de l’Association Bolo’Arts, et à ce titre s'est vu attribué le poste de Secrétaire général adjoint. i

 

   
 
   

 

 

 

 

 

 

 

Livre d'Or / Crédits et liens amis

© Bolo'Arts - 2011 -